les songes drolatiques


les songes drolatiques de pantagruel

Où sont contenues cent vingt figures de l'invention de Maître François Rabelais & dernière oeuvre d'iceluy, pour la récréation des bons esprits.

Les Songes Drôlatiques de Pantagruel sont une série de 120 gravures publiées par Richard Breton en 1565, attribuées (fort probalement à tort) à François Rabelais, décédé depuis douze ans, sans que cela ait été contesté publiquement à l’époque.
 
Les figures ont vraisemblablement été dessinées par le couturier François Desprez,  dont Richard Breton avait déjà édité, l’année précédente, Le Recueil De La Diversité Des Habits, Qui Sont De Présent Usage ; Tant Dans Les Pays D’Europe, Asie, Afrique & Iles Sauvages, Le Tout Fait D’Après Le Naturel.

Depuis la première édition d’autres se sont succédées, certaines agrémentées de commentaires liants les figures des Songes aux personnages des cinq livres de François Rabelais, ou à certains de ses contemporains.

Deux éditions sont utilisées dans cet ouvrage :
- Celle dite du Grand Jacques (second tirage, 1869), pour les notes, les noms des personnages et les commentaires.
- Celle dite Tross (troisième édition, 1870) pour les gravures et le salut au lecteur de Richard Breton.

Cet ouvrage peut être commandé dans toutes les librairies,  à la FNAC, chez Amazon, ou encore sur www.Bod.fr


Quelques extraits :


Le site internet présentant une adaptation de cette oeuvre postume.

NOTE :
La version présentée ici à été réalisée d'après la réédition du Grand Jacques de 1829, qui apportait des commentaires que ne comprenait pas la première édition de 1545, et la réédition Tross de 1870 d'où sont tirées les illustrations.
Les commentaires ont été librement modifiés, la mise en page, ainsi que les couleurs, sont un parti pris de la part de votre serviteur.