MAGAZINES


editions harnois

Cofondateur des Editions Harnois en 1997, je vous présente quelques publications auxquelles j'ai collaboré :

histoire medievale

Magazine historique sur la vie au Moyen Age, mensuel, 100 p.
REDACTEUR EN CHEF TECHNIQUE
INFOGRAPHIE 3D
REDACTEUR DE LA RUBRIQUE "HISTOIRE D'UN JOUR" de 2001 à 2003




histoire antique

Magazine historique sur l'antiquité, bimestriel, 88 p.
REDACTEUR EN CHEF TECHNIQUE
INFOGRAPHIE 3D
REDACTEUR DE LA RUBRIQUE "HISTOIRE D'UN JOUR" de 2002 à 2003




l'art de la guerre

Magazine sur la stratégie et l'analyse des conflits, bimestriel, 88 p.
REDACTEUR EN CHEF TECHNIQUE
INFOGRAPHIE 3D de 2002 à 2003




memoire et patrimoine

Magazine sur le patrimoine et les monuments, bimestriel, 88 p.
REDACTEUR EN CHEF TECHNIQUE
INFOGRAPHIE 3D




k.o.G - l'encre mondes

Magazine de Bande Dessinée
CONCEPTION
REDACTEUR EN CHEF 2001
MISE EN PAGE
CRITIQUES
CREATION DU SITE INTERNET

 

K.O.G. fut un magazine de Bande Dessinée publié en 2001 et qui ne survécu que deux numéros, suite à de gros problèmes de distribution et de diffusion.
L'objectif était de créer un magazine BD internationale pour adulte dont les thèmes principaux étaient la Science fiction et le Fantastique.

Le magazine en lui-même était un concept:
Dans un monde uniformément rongé par le sable gris de l'uniformité, quelques survivants arpentent les vastes étendues désertes à bord de vaisseaux, les K.O.G.s, à la recherches d'autres survivants ou de créations pas encore détruites par le sable. Lorsque quelque chose est trouvé, le vaisseau transmet sa découverte aux autres survivants, réfugiés dans d'autres vaisseaux ou quelque ville abris.

Le magazine était le vaisseau amiral et la planches de BD les signaux retransmis.
La mise en page retranscrivait cet univers de vaisseau très "steampunk", par une surcharge de tuyauts, plaques, boulons et rivets qui soutenait les pages au contenu rédactionnel. Les membres principaux de la rédaction étaient présentés avec les titres et grades de cette flotte imaginaire et leur portraits présentés dans le sommaire.

L'éditorial du n°1 résume bien l'univers:

- - - - - - - -
Sous un ciel couleur de Plomb,aussi loin que porte le regard, le gris est devenu maître. Le monde et les humains, les couleurs, la vie, la créativité ont été rongés peu a peu par ce traître Sable tiède. Beaucoup se sont volontairement abandonnés à la chaleur trompeuse et au faux confort de cette matière, qui les a alors absorbés corps et âmes, a délavé leurs couleurs, à dissous leurs idées, pour ne recracher plus tard qu'une informe et terne carcasse.
Le K.O.G AMIRAL L'ENCRE MONDES et sa flotte, conçus et bâtis par une poignée d'hommes libres et indépendants qui croient encore à la vie et l'imagination, sillonnent inlassablement cette étendue déserte. A son bord nul répit ni sommeil pour les Radars ou les Sondeurs qui fouillent le sable à l'écoute des échos signalant l'apparition d'une oeuvre Vivante malgré l'emprise toujours plus forte du Gris Uniformisateur.
Les Echos de ces oeuvres, aux formes, aux couleurs, aux inspirations aussi diverses que peuvent l'être les esprits de leur créateurs, sont renvoyés sur les télé transcripteurs du K.O.G AMIRAL, qui les diffuse en direction des derniers hommes libres, dont les neurones n'ont pas encore été rongés par le sable, dont les yeux et l'esprit sont encore sensibles aux nuances et à l'imagination.

Aujourd'hui l'ENCRE MONDES lâche sa première vague de Signaux...

Tout l'Equipage vous souhaite une réception claire.

L'Officier en Second du K.O.G Amiral
Jacques MARTEL "
- - - - - - - - -

Le ton se voulait libre et indépendant des grandes maisons d'éditions. Les critiques des romans, des BD ou des film présentés, se voyaient annotées, par l'intermédiaires de pneumatiques, de commentaires faits par les membres principaux de la rédaction. Cette annotation pouvait aussi bien être un complément d'information, qu'une critique d'un avis opposé à la critique principale, ou une remarque corrosive.

Pour compléter le concept, une bande dessinée se déroulant dans l'univers "K.O.G." était présentée.

Un site internet fut également mis en place afin de présenter le magazine et les membres d'équipage. Son aspect suivait le design du magazine et devait être développé comme un complément de la revue.

Le magazine reçu un très bon accueil de la part des auteurs de BD ( encore un grand merci à CAZA), du milieu de la BD, et de l'édition SF-Fantasy (merci à Alan Nevant des éditions Bragelonne) mais cela ne suffit pas à contre balancer les problèmes de distribution.

Vous trouverez ci-dessous, les liens vers:
Le site internet de K.O.G.
Note: les fichiers n'existant plus que sur ce site par nostalgie, les liens et les adresses de correspondance ou eMails sont désactivés.
Le numéro 1 de K.O.G. en PDF basse définition (à venir)
Le numéro 2 de K.O.G. en PDF basse définition (à venir)